Ressources gratuites pour futures et jeunes mamans

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive. Mais ce sont des ressources qui me parlent, et qui me tiennent à cœur, que je tenais à regrouper sur une page.

Tu es en congé maternité et tu as un peu de temps devant toi?

Tu es jeune maman et tu as également un peu de temps?

Que tu aimes faire du yoga, méditer, colorier, simplement lire ou encore écouter tranquillement du contenu sympa, te poser devant un écran et regarder, etc. , voici une sélection. 

Pour la majorité proposées par des sœurs-doulas.

 

Toutes ces ressources sont gratuites. Mais bien évidemment, je t’encourage à soutenir leurs auteures d’une manière ou d’une autre.

 

Yoga 

La rayonnante Amandine de Amma Soul, professeure de yoga, l’une des maternifées du Finistère, te propose une vidéo de yoga prénatal pour te détendre. 

Tu trouvera aussi des méditations et des vidéos de yoga postnatal.

Elle te propose également un pdf de yoga pour aider à contrer les maux de grossesse ; sciatique, mal de dos, constipation, etc. 

 

Tu trouvera quantité de vidéos de Alexandra de Yogandra , professeur de yoga vers Nancy, sur sa chaine youtube.

Il y a notamment toute une série sur le yoga prénatal qui date du confinement de mars dernier. Ici la première vidéo de la série.

La pétillante et multipotentielle Ariane Legale, Ariane Saligne, de Entre tes mains, a écrit plusieurs livres de yoga.  Parmis eux, un livre de Yoga Prénatal. Elle te propose gratuitement un extrait à imprimer. (Elle a aussi écrit un livre de yoga postnatal, entre autres). 

Sur la plateforme en ligne de Bernadette de Gasquet vous trouverez des extraits gratuits de son programme positions d’accouchement et yoga prénatal.

 

 

Méditer

 

La douce Laurine Dessay, accompagnatrice du féminin, propose,  une méditation pour femmes enceintes et mamans ; “Retrouver sa sécurité intérieure”.

Tu trouvera également une seconde méditation sur sa chaîne youtube; “Honorer la mère qui vit en soi”.

Amandine, d’Amma Soul déjà présentée plus haut te propose une méditation de reconnexion à soi m’aime

 

La rayonnante Kristelle Cardeur, Karma Mama, doula dans la région d’Avignon, te propose une méditation gratuite; ”Amour et intentions”. 

 

Enfin, je te renvoie également vers la puissante méditation de la bénédiction de l’utérus de Miranda Gray, qui peut être pratiquée n’importe quand. Même hors bénédiction mondiale. Même enceinte. Surtout enceinte! Même jeune maman, bref tout le temps! Alors, n’hésite pas!

 

Regarder

Tu cherches des images d’une belle naissance naturelle ?

Oublies baby boom!

Et va voir cette sélection disponible gratuitement. 

(Liens direct pour visionner au niveau du titre).

Enchantement

Ariane de Rafael, qui a filmé son homonyme lors de sa grossesse et de son enfantement, l’a mis en libre accès sur youtube.

“Le film documentaire ENCHANTEMENT nous invite à plonger au cœur de l’expérience transformatrice de la maternité. On y découvre un accouchement physiologique, en maison de naissance, filmé et partagé de bout en bout, et entrecoupé d’images de la grossesse et de moments partagés avec l’enfant quelques semaines après la naissance.”

Un chemin vers l’enfantement

Il s’agit d’un documentaire autour de la naissance et de la grossesse que te proposent Ophélie, doula, et Thomas.

“Y a-t-il des choses que nous pouvons mettre en place avant d’avoir un enfant ?  À partir de quand devenons-nous parents ? Le bébé est-il conscient avant de naître ? Que se passe-t-il pendant la grossesse ?

Pour répondre à ces nombreuses interrogations, nous sommes allés à la rencontre de merveilleuses sages-femmes, médecins et parents.”

 

Fait Maison

Fait Maison c’est le projet concrétisé par deux amies. Un documentaire sur une naissance à domicile.

“Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme libérale à Châteaubourg près de Rennes, les accompagne dans cette démarche.

C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme.”

 

Entre leurs mains

Il s’agit d’un film-reportage au sujet du métier des sages-femmes libérales.
On en apprend un peu d’avantage sur la bataille  qui se joue depuis plusieurs années, au sujet de l’accompagnement à l’accouchement à domicile.

“A travers les difficultés de ces sages-femmes françaises, ce film pose plusieurs questions: comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme dans nos sociétés modernes ? À l’heure où la technicité a envahi l’espace social, quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ?

Ces  femmes se battent aujourd’hui pour  que nous puissions avoir le choix,  il est primordial que nous écoutions  ce qu’elles ont à nous  transmettre.”

 

Bien que les films soit disponible sur youtube/viméo, je t’encourage vivement à soutenir leur.s réalisateur.trice.s.  

Immersion dans la maison de naissance Doumaïa

Un reportage France 3 en 4 épisodes, en immersion dans la maison de naissance Doumaïa à Castres. On peut y suivre des couples et des sages-femmes libérales dans le quotidien.
Format très court; moins de 3 min par épisode.

Episode 1  Episode 2  Episode 3  Episode 4 

Écouter

 

Les sujets se recoupent parfois entre les différents podcasts, mais chacun à sa touche, chacun à sa magie. J’aime bien varier. Ici je t’en propose plusieurs qui me parlent.

 

Tout d’abord, je te propose de découvrir le podcast “Interlune“, par Camille Laperle de Maternité Sacrée. Avec son doux accent québécois, elle te parle de sujets divers autour de la parentalité.
Pourquoi je t’en parle en premier? Eh bien, il est dans un format court, une quinzaine de minutes, très appréciable dans la vie de maman je trouve.

Une autre québécoise – qu’on n’a plus besoin de présenter je crois- vient de lancer un podcast il y a quelques temps.
Il s’agit de Karine, Quantik Mama! Son podcast s’appelle “Tisser l’invisible”. Format long, plus ou moins une heure selon les épisodes.
Dans la première partie, Karine se présente et parle de son histoire personelle. Dans la seconde partie, elle parle du sujet présenté dans le titre.

 

Un autre Podcast autour de la parentalité, celui de Clémentine Sarlat. Il s’agit de “La Matrescence“. Des sujets variés, des interviews d’intervenants, en lien avec cette période  particulière. Ce format est long également, comptez en moyenne 45min.

 

J’ai déjà parlé plus haut de Kristelle, de Karma Mamas. Elle te propose également un podcast ; “Empowerment des mamans“.
Sujets autour de la parentalité et interviews de différents invités.
Format long, plus d’une heure.

 

Enfin un podcast de partage autour des naissances et transformations proposé par la multipotentielle, Laetitita, Mamandalune, Doula également.
Son podcast s’appelle “Enfanter et devenir”. Il s’agit d’un format long de près d’une heure.


Encore un dernier podcast à te proposer. Un podcast québécois (encore oui), qui regroupe des témoignages autour de la maternité; “Café froid“.
Quand je pense à toutes mes tisanes bues froides, je comprends très bien d’où vient ce nom, pas vous?!
Format long, plus d’une heure.

 

Lire 

 

Je te renvoie vers deux blogs, que j’ai beaucoup feuilletés, si l’on peut dire, pendant ma dernière grossesse. Deux quebecoises de mon coeur, déjà évoquées plus haut.

Celui de Maternité Sacrée, par Camille Laperle, Doula post natale (entre autres).

Celui de Quantik Mama, par Karine,  Sage femme et Doula quantik. 

 

Il y a aussi le blog de Karma Mamas, par Kristelle, doula du coté d’Avignon. 

Enfin, un blog (et au passage une boutique) qui a vu le jour depuis.  Julie n’est pas doula, mais à travers Mellune elle prône l’empowerment des mamans, et des femmes. Sur son blog c’est elle qui partage, mais pas que.

 

Colorier

Je vous encourage vivement à pratiquer une activité artistique pendant votre grossesse. Et après, dans la mesure du possible biensur! C’est toujours libérateur.
C’est également une forme de méditation.
Parfois certaines n’osent pas nécessairement dessiner. Aussi, voici quelques ressources, gratuites, à colorier.


Roxane Marcoulier, La Doula,  doula au Québec, propose une illustration pour se recentrer. N’hésitez pas a faire un tour sur sa boutique etsy.


Jocelyne, accompagnante chez Cocon bien naître, au Québec encore, à mis en ligne gratuitement  trois mandalas et affirmations pour la grossesse.


Enfin sur le site de Miranda Gray, tu trouvera des coloriages mandalas autour du féminin, qu’elle te propose d’accompagner de ses méditations.

 

Autre

La pétillante et multipotentielle Ariane Legale, de Entre tes mains, déjà mentionnée plus haut, propose certaines de ses cartes de mantras pour la naissance à imprimer.

Vous y trouverez également  sur le même lien, un audio tout doux pour femmes enceintes.

Enfin, je te partage mes quatre mantras préférés pour l’enfantement, que tu peux télécharger et imprimer si le coeur t’en dit!